Monsieur le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine
Monsieur le Ministre de la Défense et le Commandant en chef des Forces armées de la Fédération de Russie Sergueï Choïgou
Gouvernement de la Fédération de Russie
Déclaration par les membres sympathisants de Seinan-Gakuin,
pour s’opposer à l’invasion russe en Ukraine et réclamer la paix
Nous déclarons une forte protestation contre l’invasion par les forces armées de la Russie sur le territoire de l’Ukraine, et demandons de trouver une solution pacifique par le dialogue et non par des opérations militaires.
L'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine est une violation flagrante du droit international, en contrevenant à l'article 2 de la Charte des Nations Unies :
« Les Membres de l'Organisation règlent leurs différends internationaux par des moyens pacifiques, de telle manière que la paix et la sécurité internationales ainsi que la justice ne soient pas mises en danger. Les Membres de l'Organisation s'abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l'emploi de la force, soit contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies. » Les bombardements des civils et l’emploi des bombes à fragmentation, de tels actes commis contre l’humanité sont absolument inadmissibles. La guerre est la pire atteinte à la dignité et au respect de l’homme, et aussi un acte délibéré de destruction de l’environnement. Nous exigeons l’arrêt immédiat et sans condition de toutes les opérations militaires dirigées contre l’Ukraine et le retrait rapide des troupes russes du territoire de l’Ukraine.
Par ailleurs, le président russe brandit la menace de faire usage de l’arme nucléaire. Cette attitude de la Russie piétine les souhaits sincères de paix des Hibakusya ( survivants irradiés ) de Hiroshima et Nagasaki au tout premier plan, et des citoyens du monde qui luttent pour l’abolition des armes nucléaires, et nous la condamnons vivement. Nous demandons instamment aux dirigeants des pays concernés de résoudre pacifiquement ce conflit par le biais d’un dialogue honnête et sincère, et non pas par la force des armes.
Au Japon aussi, l’invasion russe de l’Ukraine a donné lieu à des débats sur la révision, un changement pour le pire, de la Constitution et de son article 9 au sein du groupe des extrêmes droites. Ceux-ci vont jusqu’à réclamer le renforcement de l’armée japonaise et faire allusion au partage nucléaire avec les États-Unis. Faire régner la peur de la guerre, amener les gens à croire à la menace inventée de nouvelles agressions pour faire monter les tensions internationales, et essayer ainsi d’en tirer quelque profit injuste pour l’industrie de l’armement : nous refusons nettement d’en être dupes.
Comme le précise le Préambule de la Constitution du Japon, nous sommes solidaires avec tous les citoyens du monde, « luttant pour le maintien de la paix et l’élimination de la face de la terre, sans espoir de retour, de la tyrannie et de l’esclavage, de l’oppression et de l’intolérance », et surtout, avec les citoyens ukrainiens et russes qui continuent à manifester contre la guerre. Nous, qui « reconnaissons à tous les peuples du monde le droit de vivre en paix, à l’abri de la peur et du besoin », pensons à tous les soldats et les citoyens blessés et tombés, à leur famille, aux habitants de Kiev qui se réfugient dans les stations de métro, aux civils qui passent leurs nuits dans des abris sans dormir et qui s’effrayent aux bombardements, et à des millions de personnes qui ont déjà fui l’Ukraine, tentant de trouver refuge dans les pays limitrophes, souffrant de pénuries et de peur. D’autre part, depuis le début du conflit, les personnes de nationalité russe et des chercheurs et étudiants de la culture russe subissent des harcèlements et des discriminations. Il est injuste et inacceptable que la population russe et ses associés, de bons citoyens qui n’y sont pour rien, se fassent discriminer. Nous devons dénoncer haut et fort ce genre de comportement. La paix ne peut jamais se construire avec la violence et la discrimination.
Nous faisons appel à vous, Monsieur le Président Poutine, avec ces mots de Jésus-Christ : Vladimir, « remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. »
Le 4 mars 2022
Membres sympathisants de Seinan-Gakuin